Voir toutes les vidéos de Flore

Videos

Connaissez-vous l’origine du mot « libertin » ?

Contenu de la vidéo

Libertin proviendrait-il de « liberté » ? Pas uniquement, plutôt d’un mot latin très spécifique…

Le mot libertin proviendrait-il uniquement de mot « liberté », en particulier de la notion de « liberté sexuelle » ? Pas tout à fait ! C’est surtout un terme très ancien, qui a longtemps voyagé et évolué, jusqu’a avoir le sens qu’on lui donne aujourd’hui.


Libertinus, un statut très spécifique à Rome

 

« Étymologiquement, le libertus ou le libertinus est à Rome, un affranchi, un ancien esclave qui a reçu sa liberté. Libertinus est un statut social. Le mot désigne aussi plus tard un fils d'affranchi, donc marqué par une infériorité sociale. » peut-on lire sur l’encyclopédie Universalis. Le mot « libertin » proviendrait donc des différentes classes sociales qui régissaient la société à Rome. Ainsi, on ne pourrait être libertin que dans une société faite de normes, de dogmes, d’obligations desquelles l’on ne peut d’échapper qu’en s’affranchissant.

Libertinage, un mouvement littéraire et artistique décisif

 

C’est grâce au courant de pensée des « libertins » (Laclos, Sade, etc.) au XVIIème puis XVIIIème siècle que le mot prend une dimension historique ainsi que philosophique ! Sur Universalis, c’est bien à cette période que le libertinage prend le sens qu’on lui connait, empreint de valeurs révolutionnaires propres à la France : « Il a fallu l'effervescence du xviiie siècle pour qu'ils soient assumés et revendiqués, et une distance historique de plusieurs siècles pour qu'ils deviennent des catégories de l'histoire des idées et des lettres. »


Le libertinage contemporain

 

Aujourd’hui, le mot « libertinage » signifie en premier lieu un ensemble de pratiques sexuelles (candaulisme, échangisme, eyc.) ainsi que des clubs spécialisés dédiées à ces pratiques. Cependant, le mot « libertin » signifie aussi un état d’esprit ; notamment celui de s’affranchir de l’exclusivité sexuelle dans son couple, mais aussi de cultiver la courtoisie, de l’élégance et d’un état d’esprit hédoniste plus général.



Bienvenue au club ?