Voir toutes les vidéos de Flore

Videos

Libertinage : comment en parler à mon partenaire ?

Contenu de la vidéo

Il est parfois difficile de parler de libertinage à son conjoint… car on a toujours peur d’imposer quelque chose dans son couple. L’idéal ? Proposer différentes pratiques, parler ensemble des règles, et être clair sur les problèmes de jalousie…

Conseil n°1 : N’imposez pas votre fantasme !
Peut-être que votre partenaire ne sait pas réellement ce qu’est le libertinage ? N’hésitez pas, quand vous lui en parlez, à proposer toute la gamme de pratiques sexuelles possibles (plan à trois, candaulisme, exhibition en couple, gangbang, échangisme, etc.) Votre partenaire sera peut-être tenté par un fantasme et vous pourrez alors trouver un terrain d’entente qui vous plaise à tous les deux.
Evitez d’être « directif » sur votre fantasme, laissez-le ou la aussi s’exprimer à ce sujet, sur ses envies et ce qu’il ou elle n’a absolument pas envie de pratiquer (et évidemment, respectez son choix et ses envies !)

Conseil n°2 : Établissez ensemble une liste de règles
Quand un couple débute dans le libertinage, il est plus rassurant d’avoir établi en amont des règles et des limites (vous pourrez toujours renégocier par la suite) qui permettent d’être plus rassuré au moment de la soirée et des rencontres. Par exemple ? Pensez à un « safeword », un mot-code qui permet d’arrêter la pratique sexuelle ou la soirée et de rentrer en discuter à la maison.
Même si vous ne l’utilisez pas, savoir qu’il existe et que vous pouvez le dire à n’importe quel moment permet d’être beaucoup plus à l’aise et bénéficier d’un climat plus propice au lâcher-prise.

Conseil n°3 : Parlez (vraiment) de votre jalousie !

Non, vous êtes loin d’être le seul à ressentir de la jalousie à un moment ou à un autre, c’est même tout à fait sain et normal ! Mais votre jalousie n’est peut-être pas la même que celle de votre partenaire. Qu’est-ce qui vous dérange foncièrement : un café avec un autre partenaire ? un acte sexuel avec un autre partenaire ? un baiser échangé avec un autre partenaire ?
Soyez clair et précis sur vos limites (que vous pouvez bien-sûr changer à n’importe quel moment), cela vous permettra d’éviter de blesser l’autre et réciproquement.

N’oubliez pas que se lancer dans le libertinage est toujours préférable dans un couple sain, complice et qui est déjà très heureux ensemble. Il est très périlleux de voir le libertinage comme un moyen de « régler » ses problèmes de couple, au contraire, cela risque d’empirer la situation.