Voir toutes les vidéos de Flore

Videos

LeClub App : pensez à vous faire dépister !

Contenu de la vidéo

Pourquoi le dépistage est-il essentiel dans l’activité libertine ?

Vous allez régulièrement en soirée libertine ? LeClub App vous explique pourquoi il est essentiel d’aller vous faire régulièrement dépister !

Vous enchaînez les partenaires sexuels en club, en soirée ou via les applications libertines ? Pour vous protéger vous, ainsi que vos partenaires, pensez à vous faire dépister, au moins tous les ans.

Le préservatif a craqué, que faire ?

Si vous êtes en soirée libertine et que le préservatif a craqué, n’oubliez pas d’aller chercher sans plus tarder une contraception d’urgence (pilule du lendemain) pour vous, ou votre partenaire. Depuis le 1er janvier 2023, celle-ci est délivrée gratuitement dans les pharmacies sans ordonnance et sans limite d’âge.
Vous pouvez ensuite attendre trois mois avant de faire toute la batterie de tests pour les IST (ces tests sont maintenant accessibles sans ordonnance) en n’oubliant pas de demander une sérologie au VIH.

J’utilise un préservatif à chaque rapport, c’est suffisant ?

Pas tout à fait. Le plus souvent, c’est suffisant pour se prémunir du VIH, l’IST la plus grave. Mais ça n’empêche pas toutes les IST que l’on peut attraper en rapport bucco-génitaux ! C’est pourquoi, si vous réalisez un cunnilingus ou une fellation, il convient de se protéger avec un préservatif ou une digue dentaire.

Des IST en hausse :
Depuis 2020, la France connaît une augmentation significative du nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes comme la syphilis, les gonococcies et les infections à Chlamydia trachomatis (Ct). Mais heureusement, à la sortie du COVID, de plus en plus de Français font l’effort d’aller se dépister. Entre 2 et 3 millions de Français se font dépister chaque année selon Santé Publique France.